Les Anneaux de Pouvoir [Saison 2]
La saison 1 des Anneaux de Pouvoir avait beaucoup fait parler. Entre la hype liée à la licence “Le Seigneur des Anneaux”, le fait d’être la série la plus chère de l’histoire et la pression des fans, l’exercice s’annonçait périlleux. Pour résumer sur cette saison 1 (ma critique est disponible ici), c’était un très beau gâchis. Une série visuellement sublime, digne de ce que l’on voit habituellement au cinéma mais qui malheureusement se prenait un peu trop les pieds dans le tapis au niveau de son écriture, de sa narration et de son rythme. Une première saison décevante donc mais néanmoins prometteuse car loin d’être dénuée de potentiel.
Et nous voici 2 ans plus tard, en 2024. La saison 2, composée de 8 épisodes, vient de s’achever et il est l’heure du bilan. Est-ce que Prime Video, tel Sauron, a réussi à forger une série pour les captiver tous et dans les ténèbres de leurs salons les lier devant leurs écrans ? Inutile de consulter votre palentir pour le savoir puisque comme un magicien qui n’est jamais en retard, pas plus qu’il n’est en avance, voici ma critique qui arrive précisément à l’heure prévue.
Les anneaux de pouvoir mieux faire
Un sort funeste guette la Terre du milieu. Du Mordor s’étend l’ombre écrasante d’Adar et de son armée d’orcs. Les nains de Khazad Dum restent retranchés en situation de crise dans leur montagne pendant qu’au cœur de cette dernière un mal ancien s’éveille. Le mystérieux étranger poursuit toujours sa route vers Rhun afin de découvrir qui il est vraiment, toujours accompagné de sa fidèle amie Nori la hobbit mais le chemin se révèle truffé de dangers imprévus. Au royaume de Numenor, l’équilibre est menacé par les trahisons et les machinations politiques. Quant aux elfes, ils assistent impuissants à la disparition progressive de leur pouvoir. Ce qui pourrait les pousser à quitter la Terre du milieu, laissant ainsi tous ses habitants à la merci d’un sort peu enviable. Et si leur salut venait de ces 3 anneaux récemment forgés et recelant un grand pouvoir. Mais peut-on vraiment se fier à de tels artefacts surtout quand on sait que Sauron lui-même a participé à leur création ? Car dans l’ombre, dissimulé au yeux de ses ennemis, le sorcier continue d’exécuter son plan. Il veut forger d’autres anneaux mais dans quel but ? Lui seul le sait.
Sans surprise, cette saison 2 conserve les qualités de la première. A savoir, des décors, costumes et effets spéciaux vraiment impressionnants. Encore une fois, en termes de rendu, nous sommes face à quelque chose digne du cinéma. C’est très beau et certaines scènes et plans sont vraiment sublimes. Mais quid du reste ?
Et bien il y a du mieux, beaucoup de mieux même. Là ou la saison 1 se perdait un peu trop dans un excès d’exposition et était plombée par un rythme mal maîtrisé et des maladresses narratives, cette suite se révèle d’un tout autre niveau. Déjà, le rythme est infiniment mieux maîtrisé. Les intrigues sont menées tambour battant. Aucun épisode ne semble inutile et l’alternance entre les différentes péripéties des multiples protagonistes est beaucoup mieux gérée. De même, la qualité d’écriture se veut bien meilleure et avec moins de clichés.
Alors bien sûr, tout n’est pas parfait. La répartition des différents arcs narratifs, si elle est mieux maîtrisée, reste encore inégale et certains arcs n’avancent au final que très peu comparés à d’autres. En conséquence, certains personnages semblent sous-exploités et leurs péripéties s’apparentent bien plus à du teasing pour la prochaine saison qu’à un véritable développement profond. Néanmoins, tout ça à le mérite de rester intéressant à suivre.
Cependant s’il ne fallait retenir qu’une chose de cette saison, ce serait assurément Sauron. C’est bien simple, c’est SA saison. Charlie Vickers, qui campe le méchant emblématique, livre ici une prestation bluffante et incarne un Sauron absolument jubilatoire à observer tant il se révèle fourbe et manipulateur. Une bonne surprise qui confirme définitivement que Les Anneaux de Pouvoir semble enfin avoir trouvé sa voix.
Même au niveau des scènes d’action, les progrès sont visibles. On retiendra particulièrement le siège d’une ville elfe par des orcs qui arrive très bien à retranscrire l’intensité de la bataille. On se bat difficilement dans la boue, les corps jonchent le sol, les catapultes balancent des projectiles enflammés et on utilise des engins pour abattre les murs. Clairement la grosse séquence d’action de la saison 2 qui se veut vraiment supérieure à celle de la saison 1 qui proposait une bataille décevante en termes d’échelle et de rendu.
Et grand bien lui en a fait car quelle excellente surprise que cette saison 2 des Anneaux de pouvoir ! Les critiques ont vraiment été prises en compte et les améliorations sont nombreuses et ce, à tous les niveaux. C’est un véritable plaisir de suivre les aventures de tous ces personnages en Terre du milieu et on a enfin l’impression que la série embrasse son plein potentiel pour se hisser à la hauteur de l’œuvre dont elle s’inspire. On retiendra tout particulièrement ce qui a été fait avec le personnage de Sauron. Le grand méchant se retrouve ici au centre des intrigues, parfaitement campé par un Charlie Vickers en feu, et beaucoup de ses scènes se veulent vraiment marquantes. On ne s’ennuie pas une seule seconde au cours de ces 8 épisodes de qualité qui, ensemble, forment l’une des sorties séries les plus marquantes de l’année. Ne reste plus qu’à espérer que la saison 3 continue sur cette bonne lancée.
Post publié par Damzé le 15/10/2024 09:26
Commentaires