Mass Effect Legendary Edition [Xbox Series]
Faut-il retoucher aux œuvres cultes ? Que ce soit dans le cinéma, les séries ou encore les livres, reboots, remakes, etc. sont depuis des années présents un petit peu partout. Forcément, devant cette tendance, les avis divergent surtout que ces nouvelles versions font souvent débat. Entre-nous, fallait-il vraiment faire un nouveau Robocop alors que le film de Verhoeven reste un bijou du cinéma encore aujourd’hui ? Cependant en ce qui concerne le jeu vidéo, le débat est différent. Pourquoi ? Parce que souvent (voire tout le temps) les jeux sont limités par un hardware, par un moteur, par des technologies pas encore au point. Et puis une autre interrogation se pose. S'il est facile de voir un vieux film, lire un vieux livre… jouer à un vieux jeu vidéo peut se révéler être un véritable parcours du combattant. Sur console ? Il faut déjà s’assurer qu’il y ait une rétrocompatibilité et qu’elle fonctionne bien, ce qui n’est pas chose aisée. Sur PC ? Entre l’évolution constante du hardware, les drivers sans cesse mis à jour et surtout les changements d’OS, la tâche est tout aussi ardue voire plus complexe. Des jeux qui tournent de manière impeccable sous Windows 7 peuvent tout à fait devenir injouables sous Windows 10.
Bref, la question du remake/remaster concernant les jeux est un peu plus complexe à juger. Faut-il acclamer ces nouvelles versions qui permettent de faire découvrir des jeux cultes à un nouveau public et de replonger les vieux ronchons que nous sommes dans leurs souvenirs ? Ou alors faut-il les descendre car au final elles ne seraient qu’une preuve du manque d’imagination et d’innovation de l’industrie et uniquement faites pour faire du fric facile ? Finalement, est-ce que tout ça ne dépendrait pas de la qualité du produit, tout simplement ?
Pourquoi digresser là-dessus ? Tout simplement car aujourd’hui nous nous attaquons à un gros morceau, à savoir la fameuse et très attendue Édition Légendaire de Mass Effect. En 2007, Bioware sort le premier jeu de la saga. A l’époque, c’est une exclusivité Xbox 360 et elle va faire sensation. Les critiques sont dithyrambiques, l’univers de la licence est fascinant, sa DA ultra travaillée, son scénario ainsi que ses personnages resteront gravés au fer rouge dans les souvenirs des joueurs. 14 ans plus tard, que reste-t-il de tout ça ? La trilogie Mass Effect s’est terminée en 2012 avec un troisième opus qui a définitivement installé Mass Effect au panthéon des sagas les plus marquantes et depuis… pas grand-chose. Le renouveau de la licence qui devait s’opérer avec Andromeda fut un échec. Pas dénué de qualités mais également de défauts, le dernier opus en date de la saga n’a pas vraiment convaincu. En parallèle, il faut bien avouer que Bioware a perdu de sa superbe avec des jeux qui n’ont pas su répéter les succès qu’il semblait aligner sur la génération X360/PS3. Un peu à bout de souffle, le studio (toujours chez EA depuis Mass Effect 2) a annoncé un nouvel opus de la saga en développement et apparemment en lien avec la première trilogie. Une première trilogie qui commence donc à dater d’où l’arrivée à point nommé de cette édition légendaire. Mais justement, cette édition, que vaut-elle vraiment ? Est-ce un vrai dépoussiérage travaillé de la saga… ou juste un lifting pas cher pour faire ramasser du bifton facile en jouant sur la nostalgie des fans ?
Ground control to major Shepard
Remaster. C’est LE mot important à retenir quand on parle de cette édition légendaire car oui, ici, nous ne sommes pas face à un remake et c’est important de le préciser. Vendue 70 euros, cette nouvelle version de la trilogie Mass Effect a été beaucoup critiquée à son annonce. Après avoir passé de nombreuses heures sur chacun des trois jeux, nous pouvons le dire : Non, il ne s’agit pas d’une arnaque. Alors qu’est-ce qui change ? Principalement les graphismes et certains détails techniques. Visuellement, ce remaster fait beaucoup de bien. Les textures sont d’une qualité infiniment supérieure, plus détaillées, plus nettes, elles rendent personnages et décors beaucoup plus beaux qu’avant. Les visages extraterrestres en ressortent bien plus crédibles, de même que la qualité des textures des différentes armures. Les décors affichent des couleurs mieux rendues et sont sublimés par de nouveaux effets. Sur Eden Prime, le tout premier niveau de Mass Effect 1, on peut par exemple observer des reflets dans les flaques d’eau là où dans la version originale, le joueur devait se contenter d’une eau terne et pas spécialement bien rendue. Les effets de fumée, les explosions, tout a été upgradé. Les effets lumineux, eux, ont bénéficié d’un soin tout particulier et certains, absents sur les versions originales, ont été ajoutés. Devant un bon écran, le constat est sans appel, c’est un plaisir de voir la trilogie se parer d’un aussi beau maquillage.
Un lifting dont la qualité finale va dépendre de votre machine. Sur old gen, ce sera maximum du 1080p sur les consoles “de base” et de la 4K sur les modèles premium (One X, PS4 Pro). Sur current ou old gen, chacune des quatre machines de Microsoft propose deux modes : qualité et performance. Sur current gen, en mode performance, 1440p pour tout le monde avec jusqu'à 60 fps pour la Series S et 120 pour la X. En qualité, nous passons en 4K avec 30 fps pour la Series S et 60 pour la X. L’important dans ces performances annoncées par EA et Bioware, c’est le « jusqu’à » car si sur Xbox Series les promesses sont en grande partie tenues, sur Xbox One en revanche, le constat est plus mitigé. En effet, le mode performance censé fournir jusqu’à 60 fps n’est pas vraiment à la hauteur, que ce soit sur Xbox One ou One X. Plutôt qu’un mode approchant les 60 fps, il vaudrait mieux parler ici d’un mode au framerate débloqué. Dans les faits, on verra plutôt les fps flirter avec la barre des 40-45 qu’avec le sacro-saint 60. En résulte un framerate instable pendant les phases de jeu les plus chargées, qui n’arrête pas de faire le yoyo, ce qui provoque deux choses. Déjà, une sensation assez désagréable puisqu’on sent les baisses mais aussi certains désagréments visuels comme la présence de tearing (effet de déchirement de l’image). Clairement, le meilleur moyen de profiter de cette édition légendaire est de choisir le mode qualité. Avec ce dernier, une Xbox One pourra afficher du 1080p à 30 fps dans la majeure partie des cas (on notera quand même quelques baisses dans des endroits comme la Citadelle mais rien de dramatique). Sur One X, la 4K native et un 30 fps ultra solide vous fourniront sans conteste l’expérience la plus agréable sur old gen. En gros pour vraiment profiter d’un jeu fluide à 60 fps, il faut être sur Xbox Series.
Dernier point technique important, les temps de chargement. Dans Mass Effect, ils ont toujours été nombreux et sont même devenus un sujet de blague car les développeurs avaient utilisé un système d’ascenseur pour les camoufler en partie. Vous vous en doutez, sur Xbox Series, ce problème n’est plus, merci les SSD. Du coup les temps de chargement sont soit quasi immédiats, soit très courts. Et sur Xbox One ? C’est plus long certes mais bonne surprise, là aussi les temps de chargement se retrouvent vraiment réduits par rapport aux versions 360. Ainsi que ce soit dans les ascenseurs, quand un niveau charge ou dans les écrans de chargement quand on change de secteur galactique, l’attente ne dure jamais bien longtemps. Un gros plus pour le plaisir de jeu.
Legend… wait for it… dary
La technique c’est bien mais ce n’est pas le seul aspect qui rend cette édition attirante. Ceux qui ont fait la trilogie à l’époque de sa sortie le savent : avoir les trois jeux et tous leurs DLC réunis au même endroit n’était pas chose aisée. En fonction de la plateforme choisie, le contenu final était différent et EA n’a jamais jugé bon de sortir une compilation regroupant tout ça. Il y a bien eu une Mass Effect Trilogy mais cette version se contentait de regrouper les jeux de base sans les DLC. Et les DLC, il y en a eu un paquet, notamment sur Mass Effect 2 et 3 ! Mais ça c’était avant. Cette édition légendaire a le bon goût de regrouper tout le contenu additionnel de la saga et de l’intégrer naturellement au milieu des autres quêtes, se posant ainsi comme le meilleur et surtout unique moyen d’enfin pouvoir profiter d’une vraie version tout-en-un. Un passage obligé tant certains DLC sont importants au niveau de l’histoire et tout simplement en termes de qualité (on pense notamment à celui basé sur le courtier de l’ombre dans Mass Effect 2 ou Citadel dans Mass Effect 3).
Alors attention, si ce remaster semble être une vraie réussite, il reste ce qu’il est : un remaster. Si les atouts d’une telle version sont indéniables, le résultat final n’est pas exempt de défauts. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’on parle ici de jeux certes remis à jour mais qui datent d’une dizaine d’années ou plus. Forcément, la trilogie garde certains stigmates du passé. On citera par exemple des animations clairement datées ou encore une synchro labiale ou des expressions faciales parfois grossières. Comparé à des jeux récents, c’est clairement un gros cran en dessous. De même certains comportements de PNJ semblent peu naturels comme par exemple ces gens qui se baladent dans la Citadelle et qui parfois font des demi-tours à 180° ultra brusques. De quoi casser un peu l’immersion par moment. Plus gênant, il reste encore des bugs. Parfois il peut arriver qu’après une phase de shoot, la caméra et le perso ne soient plus bien alignés une fois les armes rangées, c’est rare et ça ne dure pas mais c’est là. De même, nous avons eu droit à un retour à l’accueil car le jeu avait planté, là encore c’est arrivé qu’une seule fois avec de nombreuses heures de jeu au compteur. Bref rien de dramatique mais le résultat n’est pas parfait.
L’exemple le plus frappant est bien entendu Mass Effect 1. Sur les trois jeux, c’est clairement celui qui bénéficie le plus du lifting. Les développeurs ont essayé de le ramener au niveau de ses suites et si graphiquement le pari est globalement gagné, niveau gameplay ce n’est pas ça. Les gunfights ont été améliorés mais restent patauds par rapport à ceux des suites (eux-mêmes en retrait face à des jeux récents). Idem pour la conduite du Mako qui, malgré quelques ajustements, reste… toujours aussi particulière. Ah et bien entendu, les fans du Shepard asthmatique seront contents d’apprendre que dans Mass Effect 1, ce dernier est toujours présent et se retrouve essoufflé après une simple course de quelques mètres comme à l’époque. Comme dit plus haut, rien de trop méchant mais tout simplement la preuve que nous sommes face à un remaster qui, sur certains aspects, ne fait pas de miracles.
Avant de conclure, abordons un dernier point. La direction artistique. La trilogie Mass Effect a toujours brillé sur ce point avec une DA vraiment très travaillée et réussie qui renforçait admirablement bien l’ambiance. Malheureusement, l’édition légendaire écorche parfois la DA d’origine. Oui c’est plus beau mais par moment l’ambiance se veut moins réussie car les nouveaux effets gâchent un peu la fête. Sur Eden Prime par exemple, dans le Mass Effect de 2007, l’ambiance était plus pesante. Sous un ciel rougeoyant de fin du monde, le joueur assistait médusé au décollage d’une chose non identifiée, presque terrifiante. Dans l’édition légendaire, le ciel est plus beau mais surtout moins menaçant et les effets de lumière un poil trop présents enlèvent beaucoup à l’aspect mystérieux de la séquence. Notons que d’une manière générale, les développeurs semblent avoir eu la main très lourde sur certains effets, notamment sur certaines sources de lumière et sur le lens flare (vraiment abusif par moment). Pas de quoi crier au sacrilège mais les fans hardcore de la première heure risquent de tiquer sévèrement.
Post publié par Damzé le 01/08/2021 04:08
Commentaires