Zone Dubitative

Shenmue The Animation [Saison 1]

Il y a des licences qui marquent des joueurs à vie. En ce qui me concerne, Shenmue est sans aucun doute celle qui m'a le plus marqué. Je me rappelle encore de la gigantesque baffe que, étant encore ado, j'avais prise en jouant au tout premier sur Dreamcast. Une expérience incroyable pour un jeu qui l'était tout autant. Véritable révolution en termes d'open world, de gameplay et de narration, vitrine technologique pour la machine de Sega, Shenmue connaitra pourtant un destin funeste. Quand Shenmue 2 sort, la presse est unanime. Le jeu est encore plus ambitieux et incroyable que le premier. Malheureusement chez Sega, ça va mal. La Dreamcast ne fait plus le poids face à la PS2 de Sony, les ventes de la console sont très faibles et en conséquence les Shenmue ne se vendent pas assez pour être rentables. Il faut rappeler qu'à l'époque, Shenmue 1 était le jeu le plus cher de l'histoire en termes de coût de développement, un statut qu'il gardera de nombreuses années. A la mort de la Dreamcast, Sega tente un dernier coup de poker en sortant Shenmue 2 sur Xbox. Seulement, à l'époque, Microsoft n'est pas encore l'ogre du gaming que nous connaissons aujourd'hui. La Xbox se vend mais elle n'est clairement pas la N°1 et reste à des années-lumière derrière la PS2 de Sony. De plus Shenmue 2 sort sans que le premier ait été porté. Le succès n'est pas au rendez-vous. Aussi ambitieuse et novatrice soit-elle, la licence s'arrête net et Yu Suzuki est lentement mais sûrement mis au placard chez Sega.

Pendant des années, les fans vont faire campagne pour que la licence continue. Sites, campagnes en ligne, pétitions, etc. Mais à mesure que le temps passe, l'espoir s'amenuise... jusqu'à l'E3 2015 durant lequel, pendant la conférence de Sony, Yu Suzuki débarque en annonçant l'ouverture d'une page Kickstarter pour aider à financer Shenmue 3. 14 longues années, c'est le temps qu'auront passé les fans à attendre cette annonce. Une bonne surprise n'arrivant jamais seule, en 2018, Sega se décide enfin à sortir une compilation HD des deux premiers jeux, chose demandée à corps et à cris par les fans mais aussi nécessaire pour que de nouvelles personnes découvrent la licence et ne débarquent pas sur le 3 sans rien connaître. Et enfin en 2019, Shenmue 3 sort après un développement parfois compliqué. Sans être un fail, ce troisième opus n'a cependant pas vraiment su conquérir un nouveau public. Le jeu offre du pur Shenmue comme à l'époque de la Dreamcast, une proposition qui sous pas mal d'aspects se veut un peu vieillotte de nos jours (mon test est disponible en cliquant ici). De plus, la compilation des deux premiers jeux sortie par Sega, si elle était correcte, n'était pas non plus un remake mais un simple remaster HD au gameplay et aux graphismes forcément moins engageants aujourd’hui. Bref, le rendez-vous semble un peu manqué, voire totalement en ce qui concerne l'acquisition d'un nouveau public.

Depuis ? Les fans sont toujours dans l'attente. Shenmue 3 ne concluant pas la saga, ils attendent un éventuel quatrième opus qui ne semble pour l'instant absolument pas dans les tuyaux. Mais alors que le moral des troupes recommençait à baisser, une nouvelle bonne surprise allait tout changer à nouveau : Shenmue The Animation. Une série d'animation japonaise de 13 épisodes, annoncée pour 2021, produite par Crunchyroll et Adult Swim avec aux commandes Chikara Sakurai (One Punch Man saison 2, Naruto Shippuden : Road to Ninja) et Yu Suzuki himself.

Vous vous demandez ce que vaut Shenmue The Animation ? Lisez ce qui suit.

 

La porte d'entrée idéale pour les nouveaux venus

Je suis un gros fan de Shenmue. Depuis l'époque de la Dreamcast, je n'ai de cesse de vanter le mérite des jeux autour de moi. Aujourd'hui, malgré la sortie de la compilation Shenmue I & II HD, je vois bien que c'est compliqué. Les deux jeux sont vieux, ils ont 20 ans. Les graphismes, même avec un filtre HD, accusent leur grand âge notamment au niveau de certaines textures et le gameplay a quand même pris un bon coup de pelle dans la tronche. Shenmue 3 a modernisé le tout mais problème : le jeu est resté ancré dans une recette du passé héritée des deux premiers et, en conséquence, il a eu du mal à séduire un nouveau public. Forcément, quand on n’a pas connu la licence depuis ses débuts, il est difficile d'être intéressé par le 3. Et c'est là, sur cette problématique précise, que cette première (et unique ?) saison de Shenmue The Animation (STA) a une carte à jouer. Pour les fans, pas d'inquiétude, on sait qu'ils regarderont mais STA pourrait bien séduire un nouveau public, un public réfractaire quand il s'agit de jouer à des jeux vieux de vingt ans, un public qui a totalement ignoré Shenmue 3. Enfin pour ça, encore faut-il que l'anime soit de qualité…

Ne faisons pas dans le faux suspense, c'est le cas. En seulement 13 épisodes, STA résume la trame de Shenmue 1 et 2. Le rythme, très rapide, pourra choquer les puristes car c’est en totale opposition avec le côté posé et contemplatif des jeux mais il a le mérite de proposer une aventure prenante au cours de laquelle le spectateur n’a pas le temps de s'ennuyer. Cinq épisodes pour résumer Shenmue 1, 8 pour Shenmue 2. Forcément, il y a des coupes, des raccourcis (nous y reviendrons) mais globalement c'est une très bonne adaptation. Les moments les plus marquants des jeux sont presque tous là. Et si l'anime ampute certaines choses, il en ajoute aussi de nouvelles. Plusieurs personnages profitent ainsi d'un background plus étoffé (les fans de Joy de Shenmue 2 devraient apprécier) ou sont plus peaufinés (comme Wong). Bref STA taille dans le gras sans pour autant sacrifier l'héritage des jeux. Les personnages et leurs caractères sont respectés mais surtout on retrouve l'ambiance Shenmue. La petite ville tranquille de Yokosuka, le quotidien de Ryo chamboulé par le meurtre de son père, la découverte des secrets des Hazuki, l'arrivée à Hong Kong, l'impression de dépaysement, l'évolution de Ryo, le focus sur les arts martiaux et leur but. Ce qui est sacrifié ? Le côté calme des jeux, l'exploration, la découverte. Ici pas le temps de flâner, l'histoire est menée tambour battant, sans temps morts et se dévore d'une traite grâce à une narration efficace et à un découpage assez bien géré. En sacrifiant certains aspects venus des jeux, tout en étant plus généreux que ces derniers sur d'autres, STA s'impose comme une très bonne adaptation. Le moyen idéal de faire découvrir Shenmue à quelqu'un et peut-être même de quoi lui donner envie de découvrir les jeux.

 

Quelques accrocs

Pour autant, tout n'est pas parfait. Si le chara design de la série est réussi, beaucoup de gens craignaient un résultat cheap au niveau de l'animation des combats. Ce n'est pas le cas. Globalement, même si le résultat est loin de rivaliser avec les gros anime à la mode, STA fait le boulot sur ce point avec des affrontements assez dynamiques et bien mis en valeur. Le défaut ? Vu le rythme effréné de l'anime, ces derniers sont malheureusement très courts. Un en particulier décevra les fans de par sa brièveté. Lorsque Ryo affronte Baihu, l'adversaire le plus fort que l'on rencontre dans les deux premiers jeux, manette dans les mains, la confrontation est intense. Dans STA, le combat ne dure que quelques secondes, ce qui est assez frustrant et décevant. D'une manière générale, les combats sont donc assez brefs mais que les fans se rassurent, les coups utilisés dans les jeux sont bien présents, qu'il s'agisse de l'assaut courbé ou de la paume de fer. Jujitsu, Tai chi, Bajiquan, les férus d'arts martiaux auront pas mal de références à se mettre sous la dent.

Si, sur la totalité des 13 épisodes, STA fait un bon travail sur le découpage et la narration, on pourra quand même tiquer sur la gestion de la fin. L'épisode 13, très généreux et offrant une séquence inédite absente des jeux, sacrifie pourtant l'un des moments phares de l'expérience Shenmue : la rencontre entre Ryo et Shenhua. C'est sans aucun doute le plus gros point noir de l'anime. Dans Shenmue 2, toute la dernière partie du jeu était dédiée à la rencontre entre Ryo et la jeune fille. On y découvrait le caractère jovial, sincère et un poil naïf de Shenhua, on assistait à un début de rapprochement avec Ryo, à énormément d'échanges sur de nombreux sujets. Beaucoup de joueurs se rappellent sûrement du passage de la grotte, de la chanson de Shenhua, de la mare aux lucioles ou encore du passage dans le champ de fleurs. Aucun ne figure dans l'anime et c'est franchement regrettable car au final le spectateur qui ne connaît pas les jeux ne verra Shenhua à l'écran que quelques minutes. Un temps de présence tellement court qu'il est en conséquence bien plus difficile de s'attacher au personnage que dans les jeux, alors qu'il est très important pour la licence. Il aurait fallu un épisode de plus dédié entièrement à cette rencontre ou alors couper certains passages d'autres épisodes (comme l'apprentissage des Wude) pour permettre de rendre justice à la fin de Shenmue 2. Autre point regrettable, la découverte de la cité de Kowloon, moment fort dans Shenmue 2, est ici en retrait. On passe de Wan Chai à Kowloon comme si c'étaient deux quartiers adjacents à deux minutes l'un de l'autre, ce qui n'est absolument pas le cas. Dans les jeux, le passage entre les deux zones est bien plus marqué.

 


Une adaptation réussie qui plaira à tout le monde
En résumé, même si elle a quelques défauts, Shenmue The Animation fait honneur aux jeux cultes de Yu Suzuki et s'impose comme une très bonne adaptation. C’est le moyen idéal de faire découvrir Shenmue à tout un nouveau public. Est-ce que ça suffira à relancer la hype pour un éventuel Shenmue 4 toujours pas annoncé ? Est-ce qu'il y aura une saison 2 (qui adaptera Shenmue 3) ? Comme d'habitude quand il s'agit de l'avenir de Shenmue, on se retrouve face à plus de questions que de réponses. Quoi qu'il en soit, que vous soyez fan ou non, vous pouvez sans hésitation vous jeter sur Shenmue The Animation.

 

 

Post publié par Damzé le 10/02/2022 03:04

Commentaires